NOTRE ASSOCIATION
CONDITIONS GéNéRALES
FRAIS ET HONORAIRES
NOS ACTIVITéS
NOS ARTICLES
NOS LOCAUX
CONTACT/ACCES  
Maître Vincent Troxquet
Maître Pascal Lambert
Maître Pierre Legras
Maître Lauren Bourseau
Maître Christelle Chiurulli
Maître Lora Merahi
Maître Kholoud Bentayeb

Sprl Troxquet - Lambert & partenaires

VERVIERS

Rue aux Laines 35
4800 VERVIERS

Tél : 087/29.39.39
Fax : 087/29.39.30

LIEGE

Rue Forgeur 19
4000 LIEGE

Tél : 04/221.24.83
Fax : 04/232.11.73

STAVELOT

Avenue F. Nicolay 18A
4970 STAVELOT

Tél : 080/86.31.35
Fax : 080/88.06.25

info@troxquet-avocats.com


 Recherche

      


 
 
        Alcolock ? Qu'est-ce que c'est ?

Après les ceintures de sécurité, après les air bags, tous les véhicules automobiles seront-ils bientôt équipés en option – ou par obligation suite à une décision judiciaire – d’un alcolok, cet appareil qui empêche le véhicule de démarrer après avoir contrôlé la concentration d’alcool du conducteur ?

L’alliance des technologies nouvelles et la volonté de mettre fin à l’alcoolisme au volant ont conduit le législateur dans une loi du 12.07.2009, modifiant la police de la circulation routière, à inventer une nouvelle sanction qui apparaît extrêmement pratique, mais risque d’être coûteuse.

A partir du 1.10.2010,  dans la panoplie des peines que les tribunaux peuvent infliger, comme les amendes, les peines de prison ou l’éventuelle déchéance du droit de conduire, une nouvelle peine consistant en l’obligation de placer un alcolok sur le véhicule peut compléter les sanctions à la disposition des magistrats.

Le juge peut, s’il ne prononce pas la déchéance définitive du permis de conduire, imposer l’installation d’un alcolok sur le véhicule :

-  Le véhicule sera équipé d’un système qui l’empêche de démarrer lorsque le système constate que le conducteur présente une concentration d’alcool d’au moins 0,09 mg/litre d’air alvéolaire expiré.

-  Pendant une période déterminée, la validité du permis de conduire sera limitée aux véhicules équipés d’un alcolok (« permis limité aux véhicules à moteur équipés d’un éthylotest antidémarrage »)

 De plus, le conducteur suivra les conditions d’un programme d’encadrement confié à des organisations spécialisées.  

-   Les frais de cette prise en charge devront être supportés par la personne sanctionnée.

Le juge conserve la faculté de diminuer les amendes, vu le coût de cette installation.

Pour certains, une telle installation serait peut-être beaucoup plus efficace qu’une amende… qui n’est d’ailleurs pas toujours payée, vu les moyens financiers de beaucoup de contrevenants sanctionnés pénalement.

Reste à espérer qu’avec un tel instrument technico-judiciaire, nos routes seront plus sûres.


   Troxquet - Lambert & Partenaires : Rue aux Laines, 35 - 4800 Verviers    PLAN DU SITE | IDENTIFICATION | Powered by Imust.be    Verviers